Wednesday, June 19, 2024

▶️ 50 ans depuis le mariage du prince héritier Alexandre de Serbie et de la princesse Maria da Gloria d'Orléans et de Bragance

Le prince héritier et la princesse héritière de Yougoslavie lors de leur mariage religieux orthodoxe.
Maria da Gloria et Alexandre. Son père Pedro Gastão est visible derrière eux.
L'annonce des fiançailles dans le Daily Telegraph du 21 décembre 1971.

Le 1er juillet 1972, le prince héritier Alexandre de Yougoslavie et la princesse Maria da Gloria d'Orléans et de Bragance se marient à Villamanrique de la Condesa, en Espagne. Les fiançailles du couple ont été annoncées le 20 décembre 1971 par un porte-parole du prince à Londres. Alexandre et Maria da Gloria se rencontrent lors d'une soirée donnée par la tante Bebelle (la comtesse de Paris) de Maria à Cascais ; ce fut le coup de foudre.

Le prince héritier Alexandre s'approche de l'autel avec la princesse Olga, épouse du prince régent Paul.
Le couple lors de leur mariage religieux.
Le couple lors de leur mariage religieux.
Le couple lors de leur mariage religieux.
Le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Maria da Gloria de Yougoslavie lors de leur union religieuse. Derrière la princesse se trouve le prince régent Paul de Yougoslavie.

Né en 1945, le prince héritier Alexandre était le seul enfant du roi Pierre II de Yougoslavie (1923-1970) et de la reine Alexandra (1921-1993 ; née princesse de Grèce). Éduqué en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Alexandre était lieutenant dans l'armée britannique au sein des Queen's Royal Lancers, avec lesquels il fit une tournée en Irlande du Nord. Le prince héritier était le filleul de la reine Élisabeth II. Née en 1946, la princesse Maria da Gloria était la fille du prince Pedro Gastão d'Orléans et de Bragance (1913-2007) et de la princesse Esperanza (1914-2005 ; née princesse de Bourbon-Deux-Siciles). Maria da Gloria avait étudié l'architecture d'intérieur à Paris et travaillait comme décoratrice d'intérieur à Madrid.

De gauche à droite : le prince Pedro Gastão ; la comtesse de Barcelone ; les jeunes mariés ; l'infant Alphonse, duc de Galliera ; la princesse Olga de Yougoslavie ; la princesse Esperanza ; la princesse Teresa ; le prince Paul de Yougoslavie ; le roi Humbert II d'Italie.
Le prince Juan Carlos; le comte de Paris; la princesse Sofía avec ses enfants; la comtesse de Barcelone; les jeunes mariés; la princesse Anne; le roi Constantin II des Hellènes avec la reine Anne-Marie et leurs enfants; l'infant Alphonse (entre le roi et la reine de Grèce); le prince Alexandre de Yougoslavie.
La princesse Maria da Gloria et le prince Alexandre avec la tante de la mariée, la comtesse de Paris.
Le comte de Paris avec l'infante Pilar d'Espagne et son mari Luís Gomez-Acebo y de Estrada.

Français La liste des invités comprenait les membres de la famille royale suivants : le prince Juan Carlos et la princesse Sofía d'Espagne avec leurs enfants ; le comte et la comtesse de Barcelone ; l'infante Pilar et Luís Gomez-Acebo y de Estrada ; l'infante Margarita et le Dr Carlos Zurita y Delgado ; l'infant Alphonse d'Espagne, duc de Galliera ; la princesse Anne du Royaume-Uni ; le roi Constantin II et la reine Anne-Marie des Hellènes avec leurs enfants ; le comte et la comtesse de Paris ; la princesse Chantal d'Orléans et François Xavier de Sambucy de Sorgue ; le roi Humbert II d'Italie ; le prince Paul et la princesse Olga de Yougoslavie ; le prince Alexandre de Yougoslavie ; l'infante Alicia, duchesse douairière de Calabre ; l'infante Carlos et la princesse Anne, duc et duchesse de Calabre avec leurs enfants ; le margrave de Bade ; la princesse Dolores de Bourbon-Deux-Siciles et son mari Señor Carlos Chías ; le prince Adam Czartorsky ; le prince Pedro Gastão et la princesse Esperanza d'Orléans et Bragança ; la princesse Teresa d'Orléans et Bragança ; l'infant Duarte Pio du Portugal, prince de Beira, avec ses frères l'infant Miguel et l'infant Henrique ; le prince Tomislav et la princesse Margarita de Yougoslavie ; et le duc Carl et la duchesse Diane de Wurtemberg. 

No comments:

Post a Comment