Le 13 mai 1995, Dom Duarte Pio João Miguel Gabriel Rafael de Bragança (né en 1945), chef de la Maison Royale du Portugal, épousa Dona Isabel Inês Castro Curvello de Herédia (née en 1966). Duarte était le fils de Dom Duarte Nuño (1907-1976), duc de Bragança, et de la princesse Maria Francisca d'Orléans-Bragança (1914-1968) ; Isabel était la fille de Dom Jorge de Herédia et de Dona Raquel Leonor Pinheiro de Castro Curvello. Le duc et la duchesse de Bragança se sont mariés au monastère des Hiéronymites à Belém, Lisbonne. Il s'agit du premier mariage royal portugais célébré dans le pays depuis celui du futur roi Carlos Ier du Portugal (1863-1908) et de la reine Amélie (1865-1952 ; née Orléans) en 1886.
|
Une « foule royale » assiste à la corrida du 11 mai dans l'arène de Campo Pequeno. |
Les célébrations entourant le mariage de D. Duarte et D. Isabel furent véritablement grandioses. Les invités royaux commencèrent à arriver le jeudi 11 mai à Lisbonne. Le soir, une corrida eut lieu, au cours de laquelle le duc de Bragance et dona Isabel étaient entourés du grand-duc héritier et de la grande-duchesse de Luxembourg à leur gauche et de la comtesse de Paris (« Tante Bebelle » pour le duc, dont la défunte mère Maria Francisca était la sœur d'Isabelle, comtesse de Paris). Les Bourbons, les Habsbourg et les Savoie étaient également présents pour assister à la corrida dans l'arène de Campo Pequeno.
|
Dom Duarte et Dona Isabel au dîner de bienvenue le 12 mai au Palais de Queluz. |
Le vendredi 12 mai, les invités ont assisté à un dîner de bienvenue organisé au Palais de Queluz. La soirée a commencé par un thé servi à l'Hôtel Palace, suivi d'une exposition organisée par l'École Portugaise d'Art Équestre, puis d'un groupe de Timorais qui a interprété diverses danses typiques avec des motifs liés au mariage et à la maternité. Il y a eu également un concert interprété par plusieurs groupes musicaux d'étudiants, à la fin duquel le dîner a été servi, dans les Salles des Verres et de la Musique du Palais.
Le mariage royal a eu lieu le lendemain, le 13 mai, et a été retransmis en direct à la télévision portugaise. Dom Duarte avait déclaré : « Je me sentirais plus à l'aise avec un mariage calme, mais je me rends compte que beaucoup de gens veulent faire la fête avec nous. » Dona Isabel a noté : « Je veux que mon mariage soit avant tout une cérémonie religieuse. Ce n'est pas une période propice aux grandes fêtes, avec autant de personnes nécessiteuses. » Cependant, en raison de la liste des 3 000 invités, il était inévitable que les noces de Bragança soient de grande envergure. La robe de mariée de la mariée a été conçue par la couturière portugaise Laurinda Farmhouse et sa coiffure a été réalisée par Alexandre de Paris.
Le duc de Bragance est arrivé au monastère des Hiéronymites à 15h55 avec son frère Dom Miguel. Peu après, Dona Isabel est arrivée au bras de son père, Dom Jorge de Herédia. La cérémonie religieuse a été présidée par Sa Béatitude le cardinal patriarche de Lisbonne, D. António Ribeiro. On avait le sentiment que le mariage du chef de la Maison royale du Portugal et de sa compagne était un événement semi-étatique, en raison de la présence du président portugais Mário Soares avec son épouse ainsi que du Premier ministre Aníbal Cavaco Silva avec son épouse. Bien entendu, le Gotha était également présent en grand nombre pour assister au mariage de l'un de leurs plus aimables cousins avec la splendide jeune femme qui avait accepté sa main.
|
Ici photographiés de profil : la princesse Teresa d'Orléans-Bragança, la reine mère Giovanna de Bulgarie, la reine Margarita de Bulgarie, l'archiduc Otto d'Autriche, la grande-duchesse héritière Maria Teresa et le grand-duc héritier Henri de Luxembourg, le prince Philippe de Belgique et l'infante Margarita d'Espagne. |
|
Dom Duarte arrive avec son frère Dom Miguel |
|
Dona Isabel arrive au bras de son père |
|
Une vue du mariage catholique romain au monastère des Hiéronymites |
Après la cérémonie religieuse, le duc et la duchesse de Bragance, nouvellement mariés, ont quitté le monastère et ont salué leurs compatriotes et les autres spectateurs qui s'étaient rassemblés à l'extérieur pour se joindre aux célébrations de cette journée spéciale.
Eurohistory souhaite à LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse de Bragance un très joyeux anniversaire !
No comments:
Post a Comment