La princesse Christina des Pays-Bas est décédée le vendredi 16 août 2019 au palais de Noordeinde, à La Haye, à l'âge de 72 ans. Elle souffrait d'un cancer des os. En juin 2018, il a été annoncé que la princesse avait été diagnostiquée avec cette maladie en novembre 2017.
La princesse Christina, connue à l'époque sous le nom de princesse Marijke, est née le 18 février 1947 au palais de Soestdijk, à Baarn, aux Pays-Bas. Sa mère était la princesse Juliana, fille unique et héritière présomptive de la reine Wilhelmine des Pays-Bas. Au moment de sa naissance, elle était cinquième dans l'ordre de succession de sa grand-mère, la reine Wilhelmine. Son père était le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld, fils du prince Bernhard de Lippe et de son épouse, la baronne Armgard von Cramm.
Christina a trois sœurs aînées : la princesse Beatrix, la princesse Irène et la princesse Margriet. À l’âge de vingt et un ans, Christina s’installe au Canada pour étudier la musique classique à Montréal. Après quelques années, elle accepte un poste d’enseignante dans une école Montessori à New York. C’est là qu’elle rencontre son futur mari.
La princesse Christina et Jorge Pérez y Guillermo se sont mariés le 28 juin 1975. Leur mariage civil a eu lieu à Baarn et a été suivi d'une cérémonie religieuse œcuménique dans la cathédrale Saint-Martin d'Utrecht. Jorge Guillermo était catholique romain et exilé de Cuba. Christina a renoncé à ses droits dynastiques lors de son mariage.
No comments:
Post a Comment