Tuesday, August 13, 2024

🚀 Les fiançailles royales brisées d'autrefois : Max de Bade et Beatrix de Hohenlohe-Langenbourg

« Les cousins ​​royaux mettent fin à leurs fiançailles. » La Gazette  de Montréal, Québec (9 septembre 1961).
Max de Bade et Béatrix de Hohenlohe-Langenburg

Le 7 septembre 1961, le prince héritier de Hohenlohe-Langenburg annonça que sa sœur, la princesse Beatrix, et son fiancé, le prince Max de Bade, avaient rompu leurs fiançailles d'un commun accord. La cause de la rupture du couple fut invoquée comme étant des raisons personnelles. Il fut précisé que le prince et la princesse étaient le neveu et la nièce du prince Philip, duc d'Édimbourg.

Cousins ​​germains issus de leur descendance commune du prince Andréas de Grèce et de son épouse la princesse Alice de Battenberg, Max de Bade avait alors vingt-huit ans tandis que Beatrix de Hohenlohe-Langenburg en avait vingt-cinq. Beatrix était la fille de la fille aînée d'Andréas et d'Alice, la princesse Margarita et de son mari le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg. Max était le fils de la fille suivante du couple, la princesse Théodora, et de son mari le margrave Berthold de Bade.

 
 

Le prince Maximilien « Max » Andreas Friedrich Gustav Ernst August Bernhard de Bade est né à Salem le 3 juillet 1933. Il était le deuxième enfant et le fils aîné du margrave Berthold de Bade et de la margravine Théodora (née Grèce), qui se sont mariés en 1931. En septembre 1966, Max de Bade a épousé l'archiduchesse Valérie d'Autriche-Toscane (née en 1941), fille de l'archiduc Hubert Salvator d'Autriche-Toscane et de la princesse Rosemary zu Salm-Salm. Le margrave Max et la margravine Valérie de Bade ont quatre enfants : la princesse Marie-Louise (née en 1969), le prince héritier Bernhard (né en 1970), le prince Léopold (né en 1971) et le prince Michael (né en 1976).

 
 

La princesse Beatrix Alice Marie Melita Margarete zu Hohenlohe-Langenburg est née à Schwäbisch-Hall le 10 juillet 1936. Elle était le deuxième enfant et la seule fille du prince Gottfried zu Hohenlohe-Langenburg et du prince Margarita (née Greece), qui se sont mariés en 1931. Beatrix ne s'est jamais mariée. Pendant de nombreuses années, elle a été secrétaire et compagne de la princesse Margaret « Peg » de Hesse à Wolfsgarten. À l'âge de soixante et un ans, la princesse Beatrix est décédée le 15 novembre 1997 à Schwäbisch-Hall.

No comments:

Post a Comment